Vous êtes ici

Risques majeurs

GARDons notre forêt ! scolaire

Avec plus de quinze millions d’hectares de zones boisées, la France arbore un patrimoine forestier riche et diversifié. Dans le Gard, cette richesse incontournable, constitué de résineux et de feuillus, est propice à la découverte et l’exploration du jeune public.
A travers la découverte et la compréhension du patrimoine forestier, les enfants peuvent apprendre les gestes essentiels permettant de le valoriser, le protéger et le conserver.

GARDons notre forêt ! - grand public

"Gardons notre Forêt" invite les promeneurs à s'immerger au cœur des forêts gardoises, autour des villes, en garrigue, sur les Causses et dans les Cévennes.  Ce programme de sorties acompagnées vous propose de découvrir les richesses et les caractéristiques de ces patrimoines forestiers, de vous approprier ces espaces écologiques pour mieux les préserver, d'appréhender le risque feux de forêt pour savoir s'en prémunir.

"GARD à L'EAU!"- grand public

Sous l'influence du climat méditerranéen, le Gard est un territoire où l'eau joue un rôle majeur.

Synonyme de rareté et de sécheresse en plein été, elle devient indomptable lors des épissodes cévenols et sculpte, par cette ambivalence,  les paysages de notre département et l'histoire du territoire. En témoigne le nombre important de crues historiques faisant du risque inondation le premier risque natule majeur du département.

Dispositif de Sensibilisation au Littoral (DSL)

Le DSL est un dispositif pédagogique de sensibilisation aux richesses et enjeux du littoral de la région LR. Issu de la dynamique créée depuis 2009 dans le cadre du LIFE+ LAG'Nature et du Contrat de Projet Etat Région (CPER), les thématiques concernées sont les suivantes :

Mis en place en 2011, le groupe thématique « Eau, Climat, Risques majeurs » a travaillé à l'ingenierie de deux dispositifs pédagogiues: "Gard à l'EAU!" programme d'éducation au risque inondation et "EAU Climat!", programme d'éducation à la ressource en eau et au changement climatique.

Programme des sorties découvertes sur les Espaces Naturels Sensibles du Gard

Le Gard présente des entités paysagères, d’une richesse exceptionnelle: Causses, Camargue, Cévennes,  Garrigues. Les espaces naturels sensibles représentent plus 3700 hectares dans le département du Gard. On compte également des réserves naturelles régionales et le Parc national des Cévennes.

Dispositif d'accompagnement de projets scolaires EEDD - Ville d'Alès et Alès Agglomération

La Ville d’Alès et Alès Agglomération animent depuis de nombreuses années une politique d’EEDD en faveur des scolaires de la Ville et de l’agglomération.
 
Elle se traduit par l’accompagnement de projets de classes du 1er degré (cycle 3 prioritairement) dédiés à l’environnement et au développement durable visant à développer auprès des élèves la connaissance de leur territoire, valeurs d’autonomie, de citoyenneté et de respect de la nature et de l’environnement.
 

Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 

Pages