Vous êtes ici

Version imprimableSend by emailversion PDF

Paysages

A.C.Mieux dehors !

Source de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être, l’éducation dans la nature permet à l’individu de se construire. Eduquer dans la nature fait partie de la culture des éducateurs, des acteurs de l’EEDD, des adhérents des réseaux départementaux et du GRAINE Occitanie, et constitue une des préoccupations majeures des professionnels. Cet enjeu partagé fait partie des moteurs qui ont rassemblé les acteurs autour du projet de réseau GRAINE dès sa création dans les années 90.
 

Animations dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale

L'Atlas de la Biodiversité Communale est une démarche participative portée par la commune avec le soutien de l'Agence Française pour la Biodiversité. Cette action permet, sur 2 ans, de partager et d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel communal, ses richesses, ses enjeux, et de construire collectivement des pistes d'actions locales pour préserver et valoriser la biodiversité communale.

Programme "Découvrons [ENS]emble"

Programme départemental de découverte de la biodiversité des Espaces Naturels Sensibles de l'Aude

Le contexte et les objectifs

"Et au milieu coule la Cèze ..."

En 2018, le réseau MNE-RENE 30 et 7 structures membres, en partenariat avec le Syndicat ABCèze, proposent un programme de sensibilisation aux enjeux de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant de la Cèze.

Véritable lien entre les Cévennes, la vallée du Rhône et l'Ardèche, la Cèze d'une nature impétueuse et douce à la fois, se éploient à l'ouest du département.

Voir fiche adhérent : 

Depuis plusieurs années les actions pédagogiques portées par notre association se sont peu à peu orientées
vers les thématiques liées au développement durable (ressource en eau, déchets, énergies…) mais
aucun dispositif n'était consacré directement au thème de la Nature ou de la biodiversité.
Par ailleurs, le GAL Terres de Vie en Lozère, via le FEADER, encourage et soutien les projets en lien

Les objectif principaux du ce groupe thématique sont de favoriser le partage d’expériences autour de la biodiversité et de permettre la professionnalisation des acteurs qui le constituent. Les actions qui y sont menées sont multiples :  journée d'échanges et de co-formation permettant la mutualisation des savoirs et savoir-faire de chacun, formation et création d’outils pédagogiques.

Programme des sorties découvertes sur les Espaces Naturels Sensibles du Gard

Le Gard présente des entités paysagères, d’une richesse exceptionnelle: Causses, Camargue, Cévennes,  Garrigues. Les espaces naturels sensibles représentent plus 3700 hectares dans le département du Gard. On compte également des réserves naturelles régionales et le Parc national des Cévennes.

Voir fiche adhérent : 

Pages