Vous êtes ici

Version imprimableversion PDF

Mobilité/déplacement /transport

DES DYNAMIQUES DE RESEAU INITIEES EN EX-REGIONS LANGUEDOC-ROUSSILLON ET MIDI-PYRENEES
 
Du côté Midi-Pyrénées, le GRAINE animait le réseau Mobi’dule pour accompagner les enseignants, les parents, les collectivités à la mise en œuvre d’un projet d’écomobilité scolaire. Ce réseau comptait 10 structures relais en Midi-Pyrénées, capables d’animer des ateliers d’éducation à l’environnement sur la mobilité et de proposer un accompagnement méthodologique et pédagogique au sein des établissements scolaires.

Voir fiche adhérent : 

Programme Environnement Hérault Nature

     ‘Environnement Hérault Nature’ est un programme d’animations pédagogiques, ludiques et originales proposé aux héraultais et aux touristes autour de la découverte des milieux naturels du département (Espaces Naturels Sensibles) et de la sensibilisation aux concepts de l’environnement et du développement durable appliqués à l’Hérault. Ce sont une centaine d’animations (sorties, atelier-stand, jeux, balades…) qui se déroulent à la fois sur des domaines départementaux (Espaces Na

Avec la volonté collective d'avoir une démarche plus globale sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'écocitoyenneté, le réseau MNE-RENE30 a décidé de fusionner les deux groupes thématiques" Prévention déchets"' et "Energies et Ecohabitat" en un seul, le groupe thématique "Changeons nos habitudes".
Au sein de ce groupe, l'objectif est de découvrir, d'échanger, de mutualiser et d'apprendre grâce aux richesses de chacun des participants. Et ainsi, se co-former pour améliorer sa pratique et ses compétences en EEDD.

Escales Nature 34

COOPERE 34 avec les associations du réseau est porteur du programme d'animations 'Escales Nature 34" dans le cadre du Schéma EEDD financé par le Conseil départemental de l'Hérault depuis 2013. L’objectif de ce programme est d’investir des lieux et manifestations de loisirs pour proposer aux héraultais et aux touristes un programme d’animations ludiques autour de la découverte des milieux naturels du département et de la sensibilisation aux concepts de Développement Durable appliqués à l’Hérault.

Voir fiche adhérent : 

Collège durable 34

Le Conseil général, engagé dans une démarche de développement durable, a souhaité initier des Agendas 21 en partenariat avec l’Education Nationale dans les collèges publics de l’Hérault. Cette action s’inscrit dans le schéma départemental d’EEDD (décembre 2008) et dans l’agenda 21 départemental (avril 2010). Depuis 2008, 9 collèges sont entrés dans la démarche dont 5 labellisés.

Initiées lors du Sommet de la terre en 1992 à Rio, on constate depuis plusieurs années, une montée en puissance des dynamiques de type "Agenda 21" à différentes échelles : les Agendas 21 peuvent être portés par des collectivités, des établissements scolaires, des centres de loisirs… ils visent à impulser une démarche participative pour la mise en œuvre effective et opérationnelle de principes du développement durable au sein de l’organisme concerné.

La dynamique du R²ESE

Le GRAINE Occitanie anime depuis 2012 un réseau régional thématique Éduquer en santé-environnement, aussi appelé R²ESE, dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement 2 puis 3 (PRSE). Ce réseau est co-animé par le GRAINE Occitanie et l’IREPS Occitanie.

L’objectif principal de ce réseau est de mettre en œuvre des conditions propices au développement d’une pédagogie partagée en santé et de favoriser le déploiement quantitatif et qualitatif d’actions éducatives à destination des publics en Occitanie.

Voir fiche adhérent :