Vous êtes ici

Jardins

A.C.Mieux dehors !

Source de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être, l’éducation dans la nature permet à l’individu de se construire. Eduquer dans la nature fait partie de la culture des éducateurs, des acteurs de l’EEDD, des adhérents des réseaux départementaux et du GRAINE Occitanie, et constitue une des préoccupations majeures des professionnels. Cet enjeu partagé fait partie des moteurs qui ont rassemblé les acteurs autour du projet de réseau GRAINE dès sa création dans les années 90.
 

Source de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être, l’éducation DANS la nature permet à l’individu de se construire, de s'épanouir, d'être plus respectueux de la nature et des autres. Éduquer DANS la nature fait partie de la culture des éducateurs, des acteurs de l’EEDD, des adhérents des réseaux départementaux et du GRAINE Occitanie, et constitue une des préoccupations majeures des professionnels. Des actions éducatives sont conduites sur l’ensemble de la région et des dynamiques collectives émergent sur les territoires.

Dispositif Pédagogique de Lutte Anti-vectorielle: DP LAV

Depuis l’apparition en métropole, en 2004, du moustique tigre Aedes albopictus, son aire d’implantation n’a cessé de s’accroitre au fil des années pour atteindre, début 2018, 42 départements métropolitains. Apparu plus tardivement en Languedoc-Roussillon (LR) en 2011 puis en Midi-Pyrénées (MP) en 2013, il est implanté, aujourd’hui, dans l'ensemble des 13 départements de l'Occitanie.

Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 

"Et au milieu coule la Cèze ..."

En 2018, le réseau MNE-RENE 30 et 7 structures membres, en partenariat avec le Syndicat ABCèze, proposent un programme de sensibilisation aux enjeux de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant de la Cèze.

Véritable lien entre les Cévennes, la vallée du Rhône et l'Ardèche, la Cèze d'une nature impétueuse et douce à la fois, se éploient à l'ouest du département.

Mon quartier aujourd'hui...et demain !?

Dans le cadre du Contrat de Ville de Limoux, le Groupe d’Éducation à l’Environnement de l’Aude (Gée Aude) a construit le projet « Mon quartier aujourd'hui et demain ?! », qui propose des animations gratuites autour de l’environnement et du développement durable dans le quartier « Aude » de Limoux.

OBJECTIFS : Le projet poursuit les finalités suivantes :

Lien vers le pad sur lequel sont inscrites différentes ressources : GT Alimentation
Participants :
Au 27 juillet 2015 :

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }p.western { font-family: "Trebuchet MS",sans-serif; }a:link { }

Voir fiche adhérent : 

Collège durable 34

Le Conseil général, engagé dans une démarche de développement durable, a souhaité initier des Agendas 21 en partenariat avec l’Education Nationale dans les collèges publics de l’Hérault. Cette action s’inscrit dans le schéma départemental d’EEDD (décembre 2008) et dans l’agenda 21 départemental (avril 2010). Depuis 2008, 9 collèges sont entrés dans la démarche dont 5 labellisés.

Pages