Vous êtes ici

Forêt

Historique :

En Janvier 2016, plusieurs adhérents du RéeL48 participaient aux Rencontres Nationales Sortir! où le groupe Santé&Sortir expérimente un outil : "la conférence théâtralisée présentant le syndrome du manque de nature", une conférence grand public entre caricature de cas concrets et sérieux d’une présentation scientifique.

Reprise et adaptée en Lozère par un groupe d’animateurs-acteurs, cette conférence théâtralisée « Un bon bol d’air » est jouée à plusieurs reprises (Rentrée du Réseau, Fête de la Science…).

Source de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être, l’éducation DANS la nature permet à l’individu de se construire, de s'épanouir, d'être plus respectueux de la nature et des autres. Éduquer DANS la nature fait partie de la culture des éducateurs, des acteurs de l’EEDD, des adhérents des réseaux départementaux et du GRAINE Occitanie, et constitue une des préoccupations majeures des professionnels. Des actions éducatives sont conduites sur l’ensemble de la région et des dynamiques collectives émergent sur les territoires.

Animations dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale

L'Atlas de la Biodiversité Communale est une démarche participative portée par la commune avec le soutien de l'Agence Française pour la Biodiversité. Cette action permet, sur 2 ans, de partager et d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel communal, ses richesses, ses enjeux, et de construire collectivement des pistes d'actions locales pour préserver et valoriser la biodiversité communale.

GARDons notre forêt ! scolaire

Avec plus de quinze millions d’hectares de zones boisées, la France arbore un patrimoine forestier riche et diversifié. Dans le Gard, cette richesse incontournable, constitué de résineux et de feuillus, est propice à la découverte et l’exploration du jeune public.
A travers la découverte et la compréhension du patrimoine forestier, les enfants peuvent apprendre les gestes essentiels permettant de le valoriser, le protéger et le conserver.

GARDons notre forêt ! - grand public

"Gardons notre Forêt" invite les promeneurs à s'immerger au cœur des forêts gardoises, autour des villes, en garrigue, sur les Causses et dans les Cévennes.  Ce programme de sorties acompagnées vous propose de découvrir les richesses et les caractéristiques de ces patrimoines forestiers, de vous approprier ces espaces écologiques pour mieux les préserver, d'appréhender le risque feux de forêt pour savoir s'en prémunir.

Les objectif principaux du ce groupe thématique sont de favoriser le partage d’expériences autour de la biodiversité et de permettre la professionnalisation des acteurs qui le constituent. Les actions qui y sont menées sont multiples :  journée d'échanges et de co-formation permettant la mutualisation des savoirs et savoir-faire de chacun, formation et création d’outils pédagogiques.

Les Rencontres de l'Environnement

La MNE-RENE 30 anime un lieu ressources et d’information sur le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle à Alès.

Programme des sorties découvertes sur les Espaces Naturels Sensibles du Gard

Le Gard présente des entités paysagères, d’une richesse exceptionnelle: Causses, Camargue, Cévennes,  Garrigues. Les espaces naturels sensibles représentent plus 3700 hectares dans le département du Gard. On compte également des réserves naturelles régionales et le Parc national des Cévennes.