Vous êtes ici

Flore

L'Agglo en balade, entre nature et patrimoine

Ce nouveau  programme de sorties propose aux petits et grands, habitants du territoire ou de passage et à tous les curieux de nature de partir à la découverte du patrimoine naturel et culturel d’Alès Agglomération. Ces sorties invitent, d’avril à octobre 2017, à cheminer à travers les paysages du Pays du Mont Lozère, à emprunter les sentes des Terres de Garrigues, à explorer le territoire de la Gardonnenque et  des Vallées du Gardon....

Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 

GARDons notre forêt ! scolaire

Avec plus de quinze millions d’hectares de zones boisées, la France arbore un patrimoine forestier riche et diversifié. Dans le Gard, cette richesse incontournable, constitué de résineux et de feuillus, est propice à la découverte et l’exploration du jeune public.
A travers la découverte et la compréhension du patrimoine forestier, les enfants peuvent apprendre les gestes essentiels permettant de le valoriser, le protéger et le conserver.

Flors

Le dispositif pédagogique Flors, coordonné par la Tram'66, est un programme d'animations autour de l'exposition "Flors : à chacun sa nature, à chacun sa fleur" présente à la Maison de la Vallée d'Eyne du mois de juillet 2015 à juin 2016.
Randonnées thématiques et ateliers créatifs auront lieu pendant toute la saison estivale 2015.

JDEE - Journée Départementale de l'Education à l'Environnement

Les JDEE ont lieu dans les quatre départements de l’Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées Orientales. Avec le soutien des Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale et de partenaires, les réseaux départementaux organisent chaque année une à plusieurs journées de valorisation de projets scolaires liés à l’environnement et au développement durable.

Les objectif principaux du ce groupe thématique sont de favoriser le partage d’expériences autour de la biodiversité et de permettre la professionnalisation des acteurs qui le constituent. Les actions qui y sont menées sont multiples :  journée d'échanges et de co-formation permettant la mutualisation des savoirs et savoir-faire de chacun, formation et création d’outils pédagogiques.

Ateliers "écocitoyenneté" au sein des jardins familiaux sur Alès

La MNE-RENE 30 participe au développement d’actions qui concourent à la cohésion sociale et inscrit ainsi des projets dans le Contrat de Ville d’Alès Agglomération.
 

Ecole de la découverte

L’Ecole de la Découverte, pilotée par la Ville d’Alès, est destinée à développer auprès des élèves des classes de cycle 2 de la ville d’Alès,  l’autonomie, l’apprentissage de la citoyenneté,  la vie en collectivité et  le respect de la nature et de l’environnement.
 

Voir fiche adhérent : 

Pages