Vous êtes ici

Développement durable

Les collèges font leur Agenda 21 !

Depuis 2013, Gée Aude coordonne le dispositif pédagogique « Les collèges font leur Agenda 21 ! » avec le soutien financier du Département de l’Aude et le soutien technique de la DSDEN de l'Aude et du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. En 2015/2016, ce dispositif a permis de réaliser plus de 70h d'interventions et d'accompagner 7 collèges du département.

Les énergies au quotidien - La maitrise des énergies

La MNE-RENE 30 inscrit des actions dans le cadre des contrats de Ville d'Alès Agglomération et du Piémont Cévenol, visant à favoriser l'amélioration du cadre de vie et de l'habitat.

Contexte général

Depuis 2013, Gée Aude a engagé une réflexion-action à l'échelle départementale sur la place de l'EEDD dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, avec le soutien de la DDCSPP de l'Aude.  Cette action a pour objectifs de :

Avec la volonté collective d'avoir une démarche plus globale sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'écocitoyenneté, le réseau MNE-RENE30 a décidé de fusionner les deux groupes thématiques" Prévention déchets"' et "Energies et Ecohabitat" en un seul, le groupe thématique "Changeons nos habitudes".
Au sein de ce groupe, l'objectif est de découvrir, d'échanger, de mutualiser et d'apprendre grâce aux richesses de chacun des participants. Et ainsi, se co-former pour améliorer sa pratique et ses compétences en EEDD.

Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 

Collège durable 34

Le Conseil général, engagé dans une démarche de développement durable, a souhaité initier des Agendas 21 en partenariat avec l’Education Nationale dans les collèges publics de l’Hérault. Cette action s’inscrit dans le schéma départemental d’EEDD (décembre 2008) et dans l’agenda 21 départemental (avril 2010). Depuis 2008, 9 collèges sont entrés dans la démarche dont 5 labellisés.

Lycée 21

La Région Languedoc-Roussillon a créé, en 2006, le programme « Lycée 21 », programme d'éducation à l'environnement et à la gestion durable des lycées publics régionaux, dans lequel tous les lycées de Lozère se sont engagés.
Des temps de rencontre et d'échanges sont organisés, dans le cadre de ce programme, entre lycées participants, afin de faire connaître les actions exemplaires, innovantes de ces établissements.

Pages