Vous êtes ici

Version imprimableversion PDF

Biodiversité

Atlas de la Biodiversité Communale

L’atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet aux communes de découvrir et de s’approprier leur patrimoine naturel.  
Dans un contexte global d’érosion de la biodiversité, il devient nécessaire de mobiliser tous les échelons de la société. Les communes ont un rôle important à jouer pour la préservation de la nature, en raison de leurs compétences légales (urbanisme, gestion des voiries, espaces verts et bâtiments publics, tourisme, sport…) mais aussi de leur capacité à informer et à impliquer les citoyens.  

Polliniz'acteur

Comme vous avez du le voir ou l’entendre, les populations d’insectes pollinisateurs ont considérablement diminués. Cela s’explique par différentes causes provenant de l’activité humaine. Des habitats disparaissent.. les pesticides et plus globalement les produits chimiques tuent les insectes.. les pratiques agricoles s’intensifient.. le changement climatique impactent la répartition altitudinale et géographique d’espèces d’altitudes ou de milieux froids ainsi que la qualité de la récompense florale (pollen et nectar) de nombreuses espèces de plantes à fleurs…

Le Programme Régional d'Actions pour les Mares (PRAM)

Trame Verte et Bleue

La "TVB" est un outil alliant la préservation de la biodiversité et l’aménagement du territoire dont le but est de maintenir et de reconstituer un réseau écologique cohérent sur le territoire.

"Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque"

En 2020, le CPIE du Gard et 6 membres du réseau, en partenariat avec l'EPTB du Vistre et de la Vistrenque, proposent un programme de sensibilisation  de sensibilisation aux enjeux de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant Vistre et Vistrenque.

Voir fiche adhérent : 

Les chenilles processionnaires du pin en Lozère

Les enjeux sanitaires : Les chenilles processionnaires vivent dans les forêts de pins. Elles nichent dans les pins dont elles se nourrissent et descendent du tronc pour ensuite s’enfouir sous la terre pour se transformer en papillon. C’est quand elles descendent de l’arbre et vont s’enterrer, qu’elles forment une procession (file indienne) et c'est là qu'elles peuvent représenter un danger pour les humains et les animaux. En effet, la chenille transporte des poils urticants, qui peuvent provoquer des allergies, des problèmes respiratoires… à leurs contacts.

Les Tiques en Occitanie: Enjeux, Prévention & Pratique de la Nature

1.LES ENJEUX SANITAIRES
Les tiques sont des acariens qui vivent dans les endroits humides (forêts, prairies, jardins et parcs). Elles se nourrissent exclusivement de sang d’animaux et c’est au cours d’un de leurs repas sanguins sur un animal infecté qu’elles peuvent devenir vectrices de différentes maladies dont la plus médiatisée est la maladie de Lyme (borelliose).
En Occitanie, les tiques peuvent également être vectrices d’autres maladies comme la fièvre boutonneuse méditerranéenne ou la fièvre Crimée Congo.

A.C.Mieux dehors !

Source de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être, l’éducation dans la nature permet à l’individu de se construire. Eduquer dans la nature fait partie de la culture des éducateurs, des acteurs de l’EEDD, des adhérents des réseaux départementaux et du GRAINE Occitanie, et constitue une des préoccupations majeures des professionnels. Cet enjeu partagé fait partie des moteurs qui ont rassemblé les acteurs autour du projet de réseau GRAINE dès sa création dans les années 90.
 

Pages