Vous êtes ici

Historique

L’association Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE)

est née en avril 1994, de la volonté commune des associations locales et de la municipalité d’Alès d’offrir un lieu permanent d’information et de sensibilisation, elle est au départ une association d’éducation à l’environnement œuvrant sur le bassin alésien. A la fin des années 90, l’association s’est fortement développée par la coordination notamment de dispositifs pédagogiques thématiques sur le département et cela en partenariat avec d’autres acteurs EEDD du territoire mais aussi par la mise en place d’un centre de ressources documentaires dédié à l’environnement et à l’EEDD.

Le réseau RENE 30 (Réseau d’Education à la Nature et à l’Environnement du Gard) des acteurs de l’éducation à l’environnement du Gard

est d’abord informel au début des années 2000 et se dynamise autour de différents projets : Journées départementales de l’environnement, création de mallettes pédagogiques, dispositifs pédagogiques sur diverses thématiques. Parallèlement, la MNE porte la mise en place d’un Espace Info Energie et élabore de nouveaux partenariats. L’association formalise la création du réseau territorial EEDD du Gard par l’adoption de nouveaux statuts en 2005 et une nouvelle dénomination “MNE-RENE 30”.

L’association MNE-RENE 30

Elle a pour but la dynamique du réseau, à la mutualisation des savoirs et savoir-faire pour promouvoir et développer l’EEDD sur le Gard et en Occitanie.

Le CPIE du Gard

La MNE-RENE 30 est labelisée CPIE - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement- du Gard depuis janvier 2020. L'association a pour missions de mutualiser les expériences et les connaissances, de mettre à disposition des ressources pédagogiques, de coordonner des programmes éducatifs, d’accompagner les porteurs de projets concourant à la transition écologique des territoires, et de favoriser l'accès à l'information concernant l'environnement et le développement durable. Le CPIE du Gard conduit des projets avec de nombreux partenaires associatifs et publics au niveau départenental et régional. C’est aujourd’hui 50 structures adhérentes et une équipe de 8 salariés.