A la Une !

radon

Le CPIE du Gard repart pour une nouvelle campagne de sensibilisation au radon auprès des habitants du nord du Gard dès le mercredi 24 novembre.

L’association Envie d’environnement organise en étroite collaboration avec le CPIE du Gard et l’EPTB Vistre Vistrenque une conférence et une exposition sur le thème des milieux aquatiques face au changement climatique à l’Espace Christian Eymard à Uchaud. Cet évènement est prévu le vendredi 26 novembre 2021 de 18h à 23h.

Cette année encore, le Festival ALIMENTERRE propose une sélection de 9 films documentaires percutants sur l’agriculture et l’alimentation. Ce festival est un outil fort de mobilisation citoyenne et le CPIE du Gard reste relais de l'opération dans le Gard !

Le Pearltrees (l'arbre à perles)  du CPIE du Gard est en ligne !
Une sélection de liens vers des sites d'informations, des ressources pédagogiques, des vidéos, des podcasts vous attendent. L'arborescence par thématique vous permet d'explorer et d'approfondir vos connaissances au gré de vos envies !

De Juin à Décembre 2021 avec le Guide des animations du CPIE du Gard, ce sont plus de 200 animations offertes, grâce au soutien de nos partenaires, réparties sur l'ensemble du département du Gard.

Présentation du CPIE du Gard

La MNE-RENE 30 (Maison de la Nature et de l’Environnement – Réseau d’Education à la Nature et à l’Environnement du Gard) est labelisée CPIE - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement- du Gard depuis janvier 2020. Elle a pour objet la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans le Gard, et cela à travers à la mise en réseau des acteurs.

L'association a pour missions de mutualiser les expériences et les connaissances, de mettre à disposition des ressources pédagogiques, de coordonner des programmes éducatifs, d’accompagner les porteurs de projets concourant à la transition écologique des territoires, et de favoriser l'accès à l'information concernant l'environnement et le développement durable. Le CPIE du Gard conduit des projets avec de nombreux partenaires associatifs et publics au niveau départenental et régional.

Le CPIE du Gard anime le réseau des acteurs de l'éducation à l'environnement dans le Gard. De manière collective avec ces adhérents, il propose des programmes d'animation et de sensibilisation à destination des scolaires et du grand public sur diverses thématiques.

Annuaire des acteurs du CPIE du Gard