A la Une !

La dernière version de l'État des lieux de l'éducation à l'environnement en France (édition mai 2020) vient de sortir. Elle présente la structuration des acteurs de l'éducation à l'environnement en réseaux, puis fait un zoom sur les associations et les actions autour de la biodiversité.

Logo Cycl'op

Partager l'information, faire rayonner la dynamique et les initiatives en Occitanie en matières d’économie circulaire, telles sont les missions de cycl-op.org. Les membres du Plan Régional d’Action en Faveur de l’Économie Circulaire (PRAEC), dont fait partie le GRAINE Occitanie, sont à l'origine de cette plateforme de promotion.

Fouler les sentiers luxuriants, humer les plantes de garrigue en fleurs, s'émerveiller devant le paysage qui s'étend à perte de vue... Tout cela, vous a manqué ? Vous attendiez avec impatience de pouvoir vous inscrire aux animations du CPIE du Gard ? C'est à présent, de nouveau possible !

Isabel Demolder, éducatrice à l'environnement au sein du CPIE du Gard au Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle à Alès nous invite à rejoindre l'atelier fabrication de jardinière dans le cadre du projet InCIRCus

Nos locaux sont ouverts au public du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 et sur rendez-vous prioritairement. Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs, et évidemment les règles sanitaires désormais d'usage sont mises en place.

Présentation du CPIE du Gard

La MNE-RENE 30 (Maison de la Nature et de l’Environnement – Réseau d’Education à la Nature et à l’Environnement du Gard) est labelisée CPIE - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement- du Gard depuis janvier 2020. Elle a pour objet la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans le Gard, et cela à travers à la mise en réseau des acteurs.

L'association a pour missions de mutualiser les expériences et les connaissances, de mettre à disposition des ressources pédagogiques, de coordonner des programmes éducatifs, d’accompagner les porteurs de projets concourant à la transition écologique des territoires, et de favoriser l'accès à l'information concernant l'environnement et le développement durable. Le CPIE du Gard conduit des projets avec de nombreux partenaires associatifs et publics au niveau départenental et régional.

Le CPIE du Gard anime le réseau des acteurs de l'éducation à l'environnement dans le Gard. De manière collective avec ces adhérents, il propose des programmes d'animation et de sensibilisation à destination des scolaires et du grand public sur diverses thématiques.

Annuaire des acteurs du CPIE du Gard