Vous êtes ici

Montages juridiques et financiers d'un projet citoyen d'énergie renouvelable

Objectifs : 

ECLR organise avec l’appui de l’ADEME et de la Région Occitanie, une journée de formation méthodologique sur les montages juridiques et financiers des projets citoyens d’énergie renouvelable le 13 octobre 2017.
Monter un projet citoyen d’énergies renouvelables nécessite de faire des choix juridiques et financiers. Prendre de telles décisions implique, d’une part, une connaissance du cadre législatif, d’autres parts de s’inspirer de retours d’expériences afin d’imaginer un montage en accord avec les parties prenantes et les objectifs du projet.
-Avoir une vision claire des montages juridiques possibles en fonction des paramètres du projet (partenaires, dimension du projet, objectifs, valeurs)
-Comprendre les options qui s'offrent au porteur pour mobiliser financièrement les acteurs locaux à la lumière des récentes évolutions législatives
-Découvrir des exemples de gouvernance efficaces
La formation s’articulera autour des apports méthodologiques des formateurs mais aussi du partage d’expériences entre porteurs.
Informations et inscriptions ici : http://ec-lr.org/formation-montages-juridiques-et-financiers/

Lieu de la formation : 
1 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
Maison des Associations
11400 Castelnaudary
Date : 
13/10/2017
Thème: 
Infos complémentaires : 

La formation sera animée par Johann VACANDARE et Alenka DOULAIN, en charge de l’accompagnement des projets citoyens en région Occitanie.

 

Qui peut y participer à cette formation ?

  • Tous les porteurs de projets citoyens,
  • Élus et chargés de mission des collectivités territoriales,
  • Partenaires techniques.
Structure : 
Energies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie
Doulain Alenka 
0972126403