Vous êtes ici

Partager le savoir : mission nécessaire, mission impossible ?

jeudi
21
décembre
Nîmes - Le 21/12/2017 - De 18:00 à 20:00
Version imprimableSend by emailversion PDF
Précédent Liste des événements à venir
Type d'événement: 

Nos sociétés dépendent de plus en plus des technologies qu'elles utilisent. Les choix démocratiques qui en découlent semblent devoir reposer sur le partage des savoirs à l'origine de ces technologies. Pourtant, malgré l'élévation du niveau d'instruction de la population, ce partage se heurte à des difficultés qui paraissent insurmontables. Faut-il renoncer à l'idéal démocratique et déléguer les décisions sur la base de l'ignorance ? Faut-il renoncer à l'usage de technologies opaques ? Quelles nouvelles voies ouvrir pour sauvegarder l'idéal des Lumières, l'alliance de l'école et de la démocratie?
Conférence animée par Sylvestre Huet. Journaliste, il a publié plus de 3000 articles sur les sujets scientifiques et technologiques. Il a travaillé pour plusieurs journaux, dont Libération de 1995 à 2016. Actuellement indépendant, il tient le blog {Sciences²} pour le site web du journal Le Monde (http://huet.blog.lemonde.fr/). Prix Diderot Curien de l'AMCSTI en 2012, prix de l'Union Rationaliste en 2015.
La conférence a lieu au Carré d'Art à 18h. L'accès aux conférences est libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Renseignements au 04 66 76 73 45
 

Lieu de la manifestation :

Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes
France