Vous êtes ici

Lettre au dernier grand pingouin

jeudi
15
mars
Nîmes - Le 15/03/2018 - De 18:00 à 20:00
Version imprimableSend by emailversion PDF
Précédent Liste des événements à venir
Type d'événement: 

Le 3 juin 1844 près du cercle polaire, sur l'île d'Eldey, des marins islandais tuèrent les deux derniers Grands Pingouins vivant sur terre.
En "honnête homme" du XXIe siècle, Jean-Luc Porquet sait que, à l'image de cet oiseau incapable de voler, toutes sortes d'animaux sont en train de disparaître, que la sixième extinction de masse des espèces est en cours, que la Terre n'a pas connu pareil massacre depuis 65 millions d'années et que les hommes, ses semblables, en sont les maître d'oeuvre irresponsables.
Comment faire face à ces vérités-là sans céder à la panique ni au déni ? L'auteur écrit au Grand Pingouin pour nous prendre à témoin et interroger en miroir nos destinées solidaires. Cette lettre à bâtons rompus se fait tour à tour intime, érudite et rêveuse : une élégie funèbre, mais combative.
 
Conférence animée par Jean-Luc Porquet. Journaliste au Canard enchaîné, il poursuit un travail critique sur la technologie, l'écologie et la mondialisation marchande. Il est l'auteur d'une demi-douzaine de livres d'enquête, de reportages ou de biographies.
 
La conférence a lieu à l'auditorium Pablo Neruda à 18h. L'accès aux conférences est libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Renseignements au 04 66 76 73 45.
 
Crédit photo : John Gould/Wikicommons

Lieu de la manifestation :

1 Place Hubert Rouger
30900 Nîmes
1 Place Hubert Rouger
30900 Nîmes
France