Vous êtes ici

La réforme de la formation professionnelle : des questions en suspens

mercredi
18
février
- Le 18/02/2015
Version imprimableSend by emailversion PDF
Précédent Liste des événements à venir
Type d'événement: 

La réforme de la formation professionnelle, issue de la loi du 5 mars 2014, est entrée en vigueur au 1er janvier 2015. Plusieurs changements sont opérationels, mais de nombreuses questions restent encore en suspens...

Uniformation, OPCA de l’Économie Sociale et Solidaire, majoritaire dans le secteur de l'EEDD, a fait un dossier au sujet de cette réforme, que vous pouvez consulter sur cette page : http://www.uniformation.fr/Nos-actions/Dossier-reforme-de-la-formation-professionnelle
 
Il est notamment question du CPF (Compte Personnel de Formation) qui remplace le DIF. Attention, les critères d’accès sont très différents. Les listes des formations éligibles au titre du CPF sont consultables sur le portail officiel : www.moncompteformation.gouv.fr.
A noter qu'en tant qu’employeur, vous êtes tenu de notifier à chacun de vos salariés avant le 31/01/2015 son solde d’heures DIF au 31/12/2014.
 
Pour ceux qui sont affiliés à Uniformation, vous serrez particulièrement intéressés par la page 14 de ce dossier, qui propose un tableau de synthèse des dispositifs d'aide à la formation. Cependant, les modalités d'accès en 2015 ne sont pas encore précisées. Cela dépend des accords de branche et des axes prioritaires définis pour l'année par le CA d'Uniformation.
Il est donc délicat pour les associations d'engager des frais sur des actions de formation en ce début d'année. Cependant, il est d'autant plus important pour les associations d'établir avec leurs équipes un plan de formation annuel, listant les formations souhaitées. Les demandes de prises en charges pourront ainsi être envoyées le plus tôt possible.

Lieu de la manifestation :

France