Vous êtes ici

Artificialisation des sols et conséquences sur la biodiversité

vendredi
22
septembre
Les Vans - Le 22/09/2017
Version imprimableSend by emailversion PDF
Précédent Liste des événements à venir
Type d'événement: 

Dans le cadre de l'Université Buissonnière, l'association Païolive vous donne rendez-vous pour une conférence sur l'"Artificialisation des sols et conséquences sur la biodiversité" par Jérôme CORTET(UMR 5175 CEFE Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive - Université Paul-Valéry Montpellier)
En France, en 2016, plus de 65% de la population vit dans des zones urbanisées. Cette urbanisation croit plus vite que la population. Cette urbanisation s’accompagne d’une diminution notable de la valeur du foncier agricole et d’une augmentation du capital immobilier. Par ailleurs, cette artificialisation des sols entraine une pollution des sols, notamment en éléments traces métalliques. Or il est reconnu que plus du quart de la biodiversité sur terre se trouve dans les sols, et rend de nombreux services, comme celui de production de biomasse végétale. La présentation s’attardera sur les résultats récents obtenus par la communauté scientifique concernant les conséquences de l’urbanisation sur la biodiversité, et plus particulièrement celle des sols.
Alors que des documents d'urbanisme se préparent (PLU communaux, intercommunaux et SCOT), cet apport doit être pris en compte par tous les citoyens et tous les acteurs de l'urbanisme. La prise en compte de la biodiversité ne se limite pas à la Trame Verte et Bleue ni aux espèces emblématiques !

Lieu de la manifestation :

Maison des associations
07140 Les Vans
Maison des associations
07140 Les Vans
France

Entrée : Libre

Organisateur et Contact

Contact de l’évènement: 
Voir fiche adhérent : 
06 76 22 23 19