Vous êtes ici

EEDD et périscolaire

Contexte général

Depuis 2013, Gée Aude a engagé une réflexion-action à l'échelle départementale sur la place de l'EEDD dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, avec le soutien de la DDCSPP de l'Aude.  Cette action a pour objectifs de :

  • élargir et renforcer le partenariat avec les acteurs du périscolaire (collectivités locales, DDCSPP, associations..) ;
  • contribuer au développement de projets ou d’actions d'éducation à l'environnement dans les Plans Educatifs de Territoire (PEdT) ;
  • réfléchir à l'articulation des projets EEDD sur les différents temps éducatifs ;
  • réfléchir aux enjeux et à la mise en œuvre de la formation des animateurs périscolaires en EEDD.

En 2015, Gée Aude souhaite poursuivre cette dynamique en proposant des actions d'accompagnement à l'attention des acteurs EEDD audois et à l'attention des collectivités qui souhaiteraient mettre en place des projets/actions EEDD dans le cadre des temps d'activités périscolaires (TAP).

Action du groupe

> Pour les acteurs EEDD audois, cet accompagnement implique :

  • la mise en place d'un groupe thématique «L’ EEDD dans les temps d’activités périscolaires, c’est possible ! » ;
  • la mise en œuvre d'une « formation de formateurs » aux bénéfices des membres du réseau : la durée des TAP ne permet pas toujours le recours à des intervenants extérieurs, il a été décidé par les membres du réseau de proposer des formations EEDD aux animateurs en charge de la mise en œuvre des TAP. Afin de répondre à cet objectif, Il est donc proposé aux animateurs EEDD d'élargir leurs compétences vers une activité complémentaire, celle de formateur.

> Pour les collectivités, cet accompagnement implique :

  • la mise en place de « Petit déj' pédagogiques » qui réunissent des directeurs, coordinateurs et animateurs en charge de TAP autour de 2 ou 3 animateurs EEDD membres du réseau Gée Aude. Les animateurs partagent leur représentation respective de l'EEDD, leurs compétences et des ressources pédagogiques autour de différents ateliers thématiques (prévention déchets, consommation, biodiversité, énergie...) afin d'éclairer les participants sur ce que peut être un projet EEDD et de leur donner envie de mettre en place des animations EEDD en autonomie ou en s’appuyant sur les associations du réseau.
  • la mise en place d'accompagnement individualisé proposé aux collectivités pour les équipes (minimum 10) en charge de la mise en œuvre des TAP sur une durée de 3h, assuré par les membres du réseau Gée Aude .
Thématiques : 
Territoires : 
Aude
Fichier attachéTaille
programme_jtap.pdf516.75 Ko
repertoire-formations-2016-compr.pdf2.34 Mo