Vous êtes ici

Accompagnement des démarches de développement durable

Initiées lors du Sommet de la terre en 1992 à Rio, on constate depuis plusieurs années, une montée en puissance des dynamiques de type "Agenda 21" à différentes échelles : les Agendas 21 peuvent être portés par des collectivités, des établissements scolaires, des centres de loisirs… ils visent à impulser une démarche participative pour la mise en œuvre effective et opérationnelle de principes du développement durable au sein de l’organisme concerné. Les acteurs de l’éducation à l’environnement s’impliquent largement dans ces dynamiques, en développant de nouvelles compétences liées à l’accompagnement et à la formation.

En 2010, le GRAINE a créé un groupe de travail pour répondre aux besoins des accompagnateurs dans ce domaine, lançant ainsi le Réseau “Accompagnement 21”.
Différentes structures et accompagnateurs A21 de la région se regroupent périodiquement pour former le Comité de Pilotage du Réseau. Ils apportent ainsi leurs compétences et leurs regards sur les formations, les journées d'échanges et les outils et autres ressources à concevoir ou à mettre en place en Languedoc-Roussillon.

Ce réseau s'intéresse tout particulièrement à la dimension "accompagnement" de ces démarches de développement durable (méthodologie et outils, posture et compétences, ...). Cela concerne à la fois les structures aidant à la mise en place d’Agendas 21 en tant que tels, mais également toutes celles participant à l’élaboration d’une démarche de développement durable au sens plus général, s’inscrivant ou non dans un dispositif particulier (Eco-école, Lycée 21…).

Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus de rencontres régionales du Réseau Accompagnement 21.

Ce groupe thématique est actuellement en veille mais aucune action n'est programmée.

Territoires : 
Aude
Gard
Hérault
Lozère
Pyrénées-Orientales
Fichier attachéTaille
12_03_15-cr-4emejourrencacc21.pdf182.32 Ko