Vous êtes ici

Semaine du Goût // 2012 - 2015

En 2015 : la Semaine du Goût se déroule du 12 au 18 octobre 2015.

En 2014 : le thème était "le Fromage de chèvre", ses goûts et ses modes de production.

Une action en trois phases :
  • Première phase, l''immersion, 3 actions vont être réalisées simultanément dans tous les collèges publics de Lozère :

- un repas local et bio dont le surcoût sera couvert par une aide du Conseil Général
- une animation d'1/2 journée pour 2 groupes de 12 à 15 élèves sur le gaspillage alimentaire et le goût (atelier de dégustation)
- et comme l'an dernier, les collèges seront invités à une visite de ferme sur une demi-journée à proximité de leur établissement. La coordination de cette visite est assurée par la Chambre d'Agriculture.

En complément de ces actions, 1/2 journée de formation des enseignants motivés pourrait être organisée pour préparer la deuxième et la troisième phase.

  • Deuxième phase, l'approfondissement :

Pour cette année scolaire, les collèges vont être incités à réaliser au moins un repas bio et local par mois grâce à une aide financière du Conseil Général.
L'extension du partenariat à la DRAAF L.R. permet de proposer l'accompagnement de 2 collèges tout au long de l'année dans le cadre d'une démarche expérimentale. Les modalités exactes d'intervention seront précisées avec les collèges volontaires en fonction du niveau des élèves et du souhait des enseignants.

  • Troisième phase la restitution :

Des panneaux de sensibilisation au gaspillage alimentaire et au goût seront réalisés par les élèves et affichés dans l'enceinte du restaurant scolaire pour sensibiliser tous les élèves de l'établissement.
Le Conseil Général et la Chambre d'Agriculture réalisent une carte postale des producteurs qui sera distribuée aux parents pour faire connaître l'opération. Des articles de presse seront réalisés au long de l'année pour informer toute la population du département.

En 2013 :

Au vue de la satisfaction des collèges en 2012, l'action a été reconduite avec un accent porté sur le gaspillage alimentaire et la qualité gustative des produits. L'opération a été réalisée (du 14 au 18 Oct) dans 7 collèges publics de Lozère.

En 2012 :

Désireux de développer et de valoriser les producteurs agricoles de Lozère, le Conseil Général en partenariat avec l’Education Nationale et le RéeL a proposé aux collèges de Lozère de prendre en charge le surcoût de l’approvisionnement en produits Bio et/locaux afin de servir à l’ensemble des collégiens du département des menus cohérents pendant la Semaine du Goût (du 15 au 21 Oct 2012).
Objectif : permettre une meilleure compréhension par les élèves et les équipes éducatives des enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés à l'alimentation.

Publics : 
Territoires : 
Lozère