Vous êtes ici

"Quel climat pour demain ?"

L’agglomération du Grand Narbonne et le PNR de la Narbonnaise soutiennent la construction et l’animation d’une action pédagogique collective à destination des primaires et des jeunes accueillis dans les ACM.
Primaires
Mise en place d’un dispositif pédagogique – Faisons vite, ça chauffe- !- à destination des primaires construit et mis en œuvre collectivement (PNR/Gée Aude et membres/ Enseignants). Ce dispositif s’organise autour de modules pédagogiques dont les objectifs, le contenu et les moyens auront été préalablement réfléchis.
Chaque module implique la mise en œuvre de 5 demi-journées d’intervention assurée par un binôme d’animateurs, membre du réseau Gée Aude selon différentes approches pédagogiques (scientifique, artistique, ludique…) et sur des sous-thématiques liées aux enjeux du changement climatique (biodiversité, littoral, habitat, eau, énergie…). Il est prévu de progressivement mettre en œuvre 15 modules sur 2 ans.
Ce dispositif doit également contribuer à :

  • la montée en compétence des animateurs, à travers la co-formation et l’analyse des pratiques professionnelles
  • la création d’outils pédagogiques sur la base de l’expérience des animateurs et des travaux réalisés par les bénéficiaires

La mise en œuvre des modules doit démarrer en septembre 2017.
ACM et TAP
Il est prévu de proposer des actions de formation à l’attention du personnels des ACM et ceux en charge des TAP autour des enjeux liés au changement climatique afin qu’ils puissent impulser des actions éducatives sur cet enjeu au sein de leur structure. Ces actions de formation dites –Petits dej’ pédagogiques- doivent réunir sur un créneau de 2h30 (le matin), une dizaine de participants autour de 2 formateurs membres du réseau Gée Aude.
 

Territoires : 
Aude