Vous êtes ici

EAU Climat !

Les enjeux de l’eau sur notre territoire sont nombreux tant au niveau de la qualité de l’eau, de la préservation des milieux aquatiques, qu'au niveau de la préservation de la ressource en eau.
Face à ces enjeux, la MNE-RENE 30 et plusieurs membres du groupe thématique « Eau, Climat, Risques majeurs »  animent le programme "EAU Climat", un dispositif éducatif dédié à la ressource en eau et au changement climatique.
 

Ce dispositif a pour finalité de:

  • Faire prendre conscience de l’importance de la ressource en eau et de sa fragilité pour pouvoir la préserver
  • Identifier  les causes et conséquences du changement climatique sur la ressource en eau
  • Ce programme s’adresse aux élèves de CM1, CM2 et est composé de 4 demi-journées d’animations co-construites avec les enseignants en fonction des projets de classes. Il s’attache au territoire de vie de l’élève.

Pour accompagner les enseignants dans leurs projets, le centre de ressources de la MNE-RENE30 met à leurs dispositions une boîte à ressources sur les thématiques de la ressource en eau et du changement climatique.   

Pour l'année scolaire 2017-2018, ce dispositif est conduit auprès de 27 classes du bassin versant des Gardons et de 22 classes du bassin versant de la Cèze. Il est soutenu par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et la Région Occitanie.

Bibliographie "Ressource en eau et changement climatique"

 
Publics : 
Territoires : 
Gard