Vous êtes ici

Campagne de sensibilisation à la réduction des déchets // 2013 - 2015

Le RéeL, en partenariat avec le SDEE (Syndicat départemental d’Equipement et d’Electrification), le Conseil Général, les Plans Locaux de Prévention des Déchets (PLPD) Sud Lozère, Est Lozère et Haut Allier, et Nord-Ouest Lozère, organise une campagne de sensibilisation pour tous les élèves de cycle III du département (public et privé) et du canton de Séverac le Château (5 écoles).
Cette campagne de sensibilisation, prévue sur 2 années scolaires, de 2013 à 2015, est la troisième de ce type engagée dans le département depuis 2004. Au total ce sont plus de 180 classes réparties dans 106 écoles et près de 2500 élèves qui sont concernés par l'opération.

Objectifs
Le but de cette campagne est de permettre à tous d'appréhender la question du tri et de la prévention des déchets en en comprenant les enjeux et en mettant en place des actions concrètes dans l'établissement et même chez soi. Le geste du tri ou l'acte de prévention ne doivent plus être le résultat d'un automatisme mais bien d'une compréhension de leur intérêt pour l'environnement ainsi que pour l'économie et l'emploi. Cette approche permet d'intégrer tous les piliers du Développement Durable.

Démarche pédagogique
La démarche pédagogique de cette sensibilisation se base sur un travail en commun des structures professionnelles d’éducation à l'environnement de Lozère. Les interventions découlent d'un projet pédagogique progressif en vue de sensibiliser les enfants au tri des matières, au recyclage des déchets et des emballages et à une consommation responsable.

Les interventions sont basées sur des méthodes pédagogiques actives, ludiques et participatives. Les
animateurs prestataires sont issus d’organismes membres du R.E.E.L. et sont compétents dans la thématique des Déchets et plus globalement du Développement Durable. Les animateurs sélectionnés pour réaliser ces interventions ont participé en amont à une co-formation sur le déroulement des interventions.

Un livret pédagogique adapté aux problématiques du département est donné à l’enseignant en début de sensibilisation, et chaque animateur possède une mallette pédagogique spécifique.
Le livret comprend des informations générales sur les déchets et leur filière, la démarche pédagogique détaillée, des données locales, des idées d’exploitations éducatives à mettre en place et une bibliographie.

Comment participer ?

Vous souhaitez que votre classe de cycle 3 bénéficie de ces animations ? N'hésitez pas à contacter le RéeL, l'animateur responsable de votre secteur prendra ensuite rendez-vous avec vous.

 

Thématiques : 
Publics : 
Territoires : 
Lozère
Fichier attachéTaille
Guide destiné aux enseignants2.18 Mo
Présentation de la campagne149.98 Ko